202016Mar
Plus de 350 personnes à la conférence TDAH du 17 mars 2016

Plus de 350 personnes à la conférence TDAH du 17 mars 2016

La conférence offerte par le Dr Martin Pearson, psychologue, le 17 mars dernier au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières Le TDAH de l’enfance à l’âge adulte fut un réel succès! L’événement affichait salle comble avec plus de 350 personnes y assistant.

Lors de sa conférence, le Dr Martin Pearson abordait le thème du Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, plus connu sous l’appellation TDAH, en abordant ses manifestations, son évolution à travers les âges de la vie mais également les différentes options de traitements possibles. Les participants ont beaucoup apprécié cette conférence du Dr Pearson, reconnu au Québec et à l’international pour son humour, sa grande capacité à vulgariser des concepts complexes ainsi que sa rigueur. Devant le succès de cet événement, les organisateurs prévoient offrir cette conférence à l’automne prochain à Québec.

Vivre avec un TDAH

     Actuellement, plus de 400 000 enfants, adolescents et adultes québécois auraient un TDAH et la moitié ignoreraient en être atteint. Les personnes présentant cette condition auront souvent de la difficulté à bien moduler leur attention lors de différentes tâches ou activités (de l’hyper-focus au manque de concentration). De plus pour certains d’entre eux, des manifestations d’hyperactivité (mentale ou physique) associés avec des comportements impulsifs (ex: achats, couper la parole, conduire rapidement, etc.) pourront être présents. Malgré tout, ces individus auront tendance à être très créatifs, spontanés et particulièrement investis lorsque les tâches ou les activités les intéressent.

Évaluer et traiter son TDAH

     Évidemment, afin de traiter cette condition, une bonne évaluation s’impose afin d’établir le diagnostic. Ainsi, les Cliniques de Services en Psychologie effectuent l’évaluation et le traitement du TDAH de l’enfance à l’âge adulte et ce, un peu partout au Québec. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, contactez-nous.

Séminaires du 2 avril sur le TDAH

     Comme suite à cette conférence, le Dr Pearson organisera 2 séminaires de 3 heures pour des groupes limités à 15 personnes afin de pousser un peu plus loin la discussion et la réflexion sur le TDAH. Cet événement aura lieu le samedi 2 avril prochain à la Clinique de Services en Psychologie de Trois-Rivières et sera divisé en deux parties. La première traitera du TDAH chez les enfants et les adolescents et la seconde, de cette condition chez les adultes. Ces séminaires ont pour but de répondre aux questions des participants et aborder les thèmes qui les intéressent en lien avec le TDAH. Pour plus d’informations ou vous y inscrire, cliquez sur le lien suivant: Séminaire sur le TDAH de l’enfance à l’âge adulte.

Remerciements

     Nous tenons à remercier nos précieux commanditaires (Laboratoires Abbott, Jassen, Shire & Purdue) qui ont pu rendre cet événement possible.