Le stress, la nervosité et la fatigue pourraient faire partie des nombreux facteurs qui font que votre sommeil soit de mauvaise qualité. Plus de 30 % de la population souffre de troubles du sommeil. Découvrez ces différents troubles et les répercussions qu’ils peuvent avoir sur votre santé.

Un effet nocif sur le long terme

Être privé de sommeil sur une longue période représente un risque sur votre état de santé, pouvant causer des troubles cardiovasculaires, de l’obésité, des troubles de santé mentale (anxiété, stress et dépression) et du diabète… L’apprentissage et la mémoire, qui représentent quelques-uns des processus les plus importants de votre cerveau, seront détériorés, ainsi que votre métabolisme et système immunitaire.

La fatigue au quotidien

La fatigue se manifeste par un sentiment de somnolence, d’engourdissement, du mal à rester concentré ou à retenir de nouvelles informations. Vivre tout ceci au quotidien peut rapidement se transformer en cauchemar.

Au boulot, vous n’êtes plus très productif, vos habiletés à communiquer correctement avec vos collègues et clients sont fortement réduites, chaque action, jusque là commode, de votre vie quotidienne devient une problématique en soi. Tout ce qui était évident ne l’est dorénavant plus.  Sans sommeil, votre cerveau devient plus réactif aux émotions, surtout les émotions négatives. Le manque de sommeil a un effet considérable sur les fonctions de votre cerveau, parmi celles-là, la désactivation de la région préfrontale qui contrôle les émotions. Si vous passez une mauvaise nuit, avec peu d’heures de sommeil, ne vous étonnez pas si vous manifestez des troubles de l’humeur le lendemain. D’autres complications plus ou moins graves peuvent survenir.

Les troubles du sommeil sont insuffisamment traités

Du moment qu’on prend conscience des répercussions catastrophiques que peuvent causer les troubles du sommeil sur notre santé et celles de nos êtres chers, il n’y a plus de doute sur l’importance de suivre un traitement immédiatement. Malheureusement, la plupart des personnes traitées le sont parce qu’elles souffrent d’impatiences nocturnes ou d’apnée du sommeil. Il reste, hélas, beaucoup de chemin à parcourir pour éduquer tout un chacun quant à la nécessité biologique du sommeil. N’attendez pas d’avoir des ennuis, adressez-vous à un spécialiste du sommeil dès maintenant pour une solution adaptée. Contactez la clinique de services en psychologie Sherbrooke pour fixer un rendez-vous.