TDAH adulteL’Unité d’évaluation et de traitement du TDAH adulte est une unité qui a été créée dans le but de répondre aux besoins des adultes (16 ans et plus) en prise avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le TDAH chez l’adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche environ 5 % des adultes dans la province du Québec soit environ 280 000 personnes et la moitié de ce nombre ne se doute même pas qu’elle en est atteinte.

Pourquoi?

Plusieurs enfants au prise avec un TDAH ont su trouver des stratégies efficaces afin de remédier à leurs difficultés, faisant passer le trouble sous silence, le rendant quasi indécelable aux yeux des parents et intervenants . La majorité du temps, l’élève passera pour un enfant « dans la lune » qui ne dérange pas en classe à cause de son inattention prédominante et ainsi passera à l’âge adulte sans soulever le moindre doute. Étant d’origine neurologique, les complications persisteront ou se transformeront au-delà même de l’adolescence.

La nature de ces difficultés

La TDAH adulte peut se manifester par la présence de symptômes comme, l’hyper activité mentale (zapper d’une idée à l’autre), l’hyperactivité motrice (impossible de rester immobile), l’hyperactivité verbale (parler constamment ou tout le temps), l’impulsivité ou incapacité à inhiber un comportement (perte d’emploi fréquente, relation amoureuse instable, impatience), la procrastination (remettre systématiquement au lendemain des actions ou attendre la dernière minute) et l’inattention.

La TDAH et le psychologue

À la lecture de ces lignes, vous croyez souffrir de TDAH? Prenez contact avec un psychologue qui saura évaluer l’existence de vos symptômes grâces a un entretien clinique pendant lequel il cherchera les signes spécifiques du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Si un diagnostic TDAH doit être posé, différents traitements (pharmacologiques et psychologiques) sont possibles. Bien sûr, ces traitements ne guériront pas votre TDAH, mais feront en sorte de réduire vos symptômes de façon efficace.

Les traitements psychologiques

De 20% à 50%, des personnes atteintes de TDAH ne répondent pas de façon optimale à la pharmacothérapie (intolérance aux médicaments, persistance de symptômes après médication). C’est pour cette raison qu’à l’Unité d’évaluation de traitement du TDAH adulte, nous vous proposons un programme de thérapie congnitivo comportementale étalée sur 12 séances dans le but de réduire les symptômes attribués au TDAH. Notre programme est basé en très grande partie sur les travaux de l’équipe du Dr Safren.

Pour plus d’information, consultez le site « Évaluation & traitement du TDAH adulte »

Pour prendre un rendez-vous, contactez-nous par téléphone ou remplissez le formulaire de contact présent sur cette page. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.