Thérapie de coupleDes études révèlent que 80% des couples formés avant l’âge de trente ans se sépareront. D’ailleurs, la durée de vie moyenne d’un couple est de 7 ans. Qu’est-ce qui explique qu’autant d’unions se soldent par une séparation ? Les motifs évoqués par les ex-partenaires sont nombreux et font l’objet de plusieurs livres à ce sujet. Les couples se disputent souvent pour des questions d’argent, de sexualité ou lorsqu’il est question de l’éducation de leurs enfants.

Mais quelle est la recette des couples heureux, ceux qui vivent plusieurs décennies l’un avec l’autre ? Des recherches indiquent que la capacité à bien communiquer ses besoins, à savoir écouter ceux de l’autre et être en mesure de bien gérer ses émotions fait partie des ingrédients clés à une vie conjugale heureuse. Cependant, ces éléments font parfois cruellement défaut dans certains couples. Est-ce alors utopique de croire que votre relation conjugale peut encore survivre malgré tout ? La réponse à cette question varie en fonctions de différents facteurs. En effet, tous les couples vivront des conflits et des périodes de questionnement. Cependant, le désir de chacun des partenaires à trouver des solutions à leurs difficultés et à être proactif dans la mise en place d’actions visant à améliorer leur situation pourra faire une énorme différence.

Dans quelles situations la thérapie de couple doit-elle être envisagée ?

La thérapie conjugale peut être envisagée à toutes les étapes de la vie d’un couple et pour des motifs de consultation très variés : infidélité, conflits, coaching parental ou manière d’éduquer les enfants, sexualité, difficulté à bien communiquer, deuil, enfant ou parent malade, finances, etc.

En quoi consiste une thérapie de couple ?

Lors des premières séances, le psychothérapeute ou psychologue prendra le temps de bien évaluer vos besoins et éclaircir votre motif de consultation. Une fois cette évaluation initiale complétée, il vous proposera une façon de travailler les objectifs qui auront été déterminés. La durée des séances pourra varier selon le professionnel, mais se situe généralement entre 60 et 90 minutes. La durée du suivi quant à lui dépendra les objectifs poursuivis, des ressources disponibles (autant financière que psychologique des partenaires) et d’autres facteurs. Par ailleurs, certains couples qui entament une thérapie conjugale finissent par se séparer de toute façon, car la thérapie leur aura permis de clarifier leurs besoins respectifs qui finiront par se révéler fondamentalement incompatibles (ex. : un partenaire désire avoir des enfants et l’autre non).

Si vous désirez obtenir un rendez-vous pour une consultation conjugale, contactez-nous dès maintenant.