QPsychothérapie Sherbrookeu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est principalement un traitement psychologique pour une condition mentale qui entraîne une souffrance ou une détresse. Elle a pour but de créer des changements significatifs chez le client au niveau de son fonctionnement émotionnel, cognitif ou comportemental, dans l’interaction avec autrui ou son environnement de vie, dans sa personnalité ou son état mental. (Définition de l’Ordre des psychologues du Québec). Depuis 2013, seuls les psychologues et autres professionnels détenant une attestation de l’Ordre des psychologues du Québec peuvent exercer la psychothérapie. La loi 21, à l’origine de ce changement dans les pratiques, vise donc à protéger le public contre des interventions effectuées par des individus ne possédant pas les qualifications requises.

Pourquoi les gens vont-ils en psychothérapie ?

Rencontrer un professionnel pour un traitement psychologique est une décision importante qui mérite de bien être éclairée. Initier une démarche en psychothérapie c’est avoir votre bien-être à cœur. Vous ressentez peut-être de la tristesse, de la colère, du stress, un sentiment d’incompréhension, les motifs sont divers pour amorcer une démarche en psychothérapie. Il y a plusieurs années, consulter un psychologue était encore quelque chose de tabou auprès de la population. Heureusement, cette mentalité a évolué et il est maintenant bien vu par la majorité d’effectuer une psychothérapie. Quoi qu’il en soit, vous méritez de mieux vous sentir, de vous épanouir, d’être écouté et validé.

Quelles sont les différentes approches d’intervention en psychologie ?

Chaque psychologue se spécialise davantage auprès d’une clientèle spécifique (enfant, adolescent, adulte, couple, famille, organisationnel) et avec certaines problématiques (deuil, dépression, TDAH, anxiété, boulimie, anorexie, schizophrénie, bipolarité, infidélité conjugale, relation parents-enfants, etc.). Cependant, il existe différentes approches en psychologie pour intervenir auprès des clients. Toutefois la majorité des psychothérapeutes utilisent plus d’une approche théorique ou s’inspirent de techniques provenant de différentes orientations.

L’Ordre des psychologues du Québec défini 4 grandes approches en psychologie : Cognitive-comportementale, Existentielle-humaniste, Psychodynamique-analytique & Systémique-interactionnelle. Pour plus d’informations sur ces différentes approches, référez-vous à la brochure suivante publiée par l’OPQ

Psychothérapie Sherbrooke

De quelle approche ai-je besoin ?

Le psychologue a la responsabilité professionnelle lors des premières entrevues d’effectuer une évaluation initiale de votre condition et de vous mentionner s’il se sent apte à pouvoir bien vous aider. N’hésitez pas à lui poser des questions sur son approche théorique et sur sa façon de travailler. Dans certains cas, il pourrait vous diriger vers un autre collègue s’il s’aperçoit que les motifs de votre consultation ne correspondent pas à son champ d’expertise. N’oubliez pas que vous avez toujours le choix d’arrêter à tous moments le suivi avec votre psychologue.

Psychothérapie SherbrookeComment se déroulent les rencontres ?

Dans les premières séances, le psychologue effectuera une évaluation initiale de votre condition en fonction de votre motif de consultation et vous proposera un plan de traitement dont la durée peut varier. En tout temps, il doit obtenir votre consentement éclairé et vous expliquer les interventions qu’il compte effectuer avec vous. N’oubliez pas que vous restez maître du contenu de vos rencontres et que vous n’êtes jamais obligé de parler de ce dont vous ne voulez pas.

Quels sont les coûts pour une rencontre avec un psychologue ?

Les honoraires varient en fonction de l’expérience du professionnel, de la région où il exerce et de son niveau d’expertise clinique de la condition pour laquelle vous venez le consulter. Au Québec, vous devez vous attendre à payer en moyenne entre 90$ à 160$ de l’heure pour rencontrer un psychologue.

Est-ce que ces coûts peuvent être remboursés par mes assurances ?

La plupart des compagnies d’assurances remboursent en partie ou en totalité les frais encourus pour des rencontres en psychothérapie. Vérifiez auprès de votre assureur pour en avoir le cœur net. Dans le cas où vous n’avez pas d’assurances, le coût des séances est déductible d’impôt.

Quelle est la durée d’une rencontre ?

Les séances de psychothérapie avec un thérapeute durent habituellement de 50 à 60 minutes pour des thérapies individuelles. Lors de thérapies conjugales ou familiales, les rencontres peuvent parfois durer jusqu’à 120 minutes.

Quelle est la durée d’un suivi en psychothérapie ?

La durée est variable et dépend de plusieurs facteurs : votre motif de consultation et vos objectifs de travail que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychologue. Rappelez-vous toutefois que la psychothérapie est un processus de changement qui peut prendre un certain temps pouvant s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Clientèle

Les Cliniques de Services en Psychologie offre une vaste gamme de services en psychothérapie à différentes clientèles.

Enfants et adolescents

Psychothérapie pour les enfants et adolescentsProblématiques

Adultes

Psychothérapeute à l'écoute d'un patient adulteProblématiques

Couple et familles

Psychothérapeute SherbrookeProblématiques