Qui est l’orthophoniste?

L’orthophoniste est un professionnel de la santé et de l’éducation qui se spécialise dans les troubles de la communication. Il dépiste, évalue et traite une grande variété de problématiques touchant le langage (retard de langage, dysphasie, dyslexie), la voix (nodules sur les cordes vocales, laryngectomie), la communication (trouble du spectre de l’autisme, trouble de la communication sociale), la parole (bégaiement) ainsi que la déglutition (capacité à avaler).

Quand consulter ?

Lorsqu’à 18 mois, votre enfant ne produit pas 18 mots. Lorsqu’à 3 ans, votre enfant n’est pas compris par une personne inconnue. Si vous ou une personne de votre entourage a des inquiétudes au sujet du langage de votre enfant ou de votre adolescent.

 Pourquoi consulter ?

Le langage est un prédicteur important de la réussite scolaire. En effet, les apprentissages scolaires sont basés sur le langage (lecture, écriture, mathématiques / résolution de problèmes) et des déficits langagiers peuvent placer les enfants en situation de handicap. Le travail effectué en orthophonie avec les enfants en bas âge surtout, permet à ces derniers de débuter leur scolarisation avec les outils nécessaires pour réussir.

Démarche

L’orthophoniste qui travaille auprès des enfants et des adolescents présentant des difficultés de langage, doit dans un premier temps procéder à une évaluation complète du langage. Cette dernière a pour but de comparer le langage de ceux-ci aux normes existantes pour leur âge. L’évaluation permet ainsi de déterminer quelles sont leurs forces et leurs faiblesses de même que de cibler des objectifs d’intervention lorsque l’orthophoniste recommande un suivi.

Comment l’orthophoniste intervient…

Auprès des enfants d’âge préscolaire?

L’intervention auprès des jeunes enfants se fait de façon très ludique dans le but de les motiver et de les intéresser. Ainsi, à travers des jeux et activités diversifiées, l’orthophoniste travaille des objectifs langagiers. Le professionnel a aussi comme rôle d’enseigner aux parents les différentes stratégies de stimulation du langage afin d’assurer une continuité du suivi au domicile. Finalement, l’orthophoniste peut également être appelé à collaborer avec les acteurs des différents milieux de vie de l’enfant, tels les éducateurs et les enseignants.

Auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescents?

L’orthophoniste peut également travailler auprès des enfants du primaire et des adolescents. Même s’il n’est pas rare qu’au fil des années, les services en orthophonie offerts par les établissements publics soient interrompus, des besoins au niveau de l’orthophonie peuvent persister. Le travaille fait auprès de cette clientèle est plus explicite et structuré que celui fait auprès des enfants d’âge préscolaire, puisque ces jeunes sont habitués à l’enseignement formel et sont généralement plus enclins à apprendre et à appliquer des nouvelles notions.

Les principaux troubles de la communication

Le retard langagier

Un retard langagier signifie que le langage (compréhension, utilisation, vocabulaire, prononciation, structure de phrases) de l’enfant ne se situe pas au niveau attendu pour l’âge. Un retard langagier peut se manifester de façon très différente d’un enfant à l’autre, puisque les composantes du langage touchées ne sont pas toujours les mêmes. Finalement, l’intervention orthophonique permet généralement à un enfant de rattraper son retard et ce dernier n’aura pas d’impact à long terme sur les apprentissages scolaires.

La dysphasie

La dysphasie, aussi appelée trouble primaire du langage, est un trouble qui touche de façon significative l’expression et / ou la compréhension du langage. Comme pour les enfants qui présentent un retard langagier, ceux avec une dysphasie peuvent avoir des profils très différents les uns des autres. Enfin, puisque la dysphasie est un trouble neurologique qui est déjà présent à la naissance de l’enfant, elle persistera souvent dans le temps malgré des interventions.

La dyspraxie verbale

La dyspraxie verbale est un trouble de la planification motrice qui touche la parole. Un enfant qui présente une dyspraxie verbale éprouve d’importantes difficultés à enregistrer dans son cerveau les séquences de mouvements qui permettent de réaliser les sons de la parole. Leur capacité d’expression est souvent limitée. L’intervention auprès de ces enfants doit être faite de façon intensive afin de favoriser l’acquisition et l’automatisation de nouveaux patrons moteurs.

Nous contacter

Si vous avez des doutes sur le langage de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements ou prendre rendez-vous auprès de notre orthophoniste.