Orthopédagogie pour les enfants et adolescents

De la maternelle à l’université

Qui est l’orthopédagogue?

 L’orthopédagogue est un professionnel de l’éducation dont l’objectif est d’élaborer des approches préventives et rééducatives afin de venir en aide aux apprenants à risque de présenter ou présentant des difficultés scolaires. Si vous ou votre enfant éprouvez des difficultés liées à l’apprentissage, nos orthopédagogues pourront vous aider. L’orthopédagogie vise justement à mieux cerner et intervenir auprès des apprenants présentant des difficultés ou des troubles (ex: dyslexie, dysorthographie, etc.) liés à l’apprentissage. L’orthopédagogue utilise les principes acquis lors d’une formation universitaire de deuxième cycle afin d’appliquer la didactique de divers sciences dans un principe pédagogique accessible. Il peut ainsi proposer à l’apprenant différents moyens de progresser de manière optimale sur le plan des apprentissages scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Généralement, l’orthopédagogue vise à travailler en collaboration avec l’équipe école dans le but de favoriser l’intégration des techniques apprises lors des interventions effectuées auprès de l’apprenant.

À qui s’adresse l’orthopédagogie?

Aux enfants de la maternelle ou du premier cycle :

  • pour prévenir l’apparition de difficultés scolaires.

Aux élèves du primaire et du secondaire ou aux étudiants du cégep et de l’université :

  • vivant une difficulté ou un trouble d’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dysorthographie) ou des mathématiques (dyscalculie);
  • atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H);
  • souffrant de démotivation scolaire;
  • qui performent en deçà de leur potentiel;
  • qui profiteraient d’un accompagnement personnalisé.

Comment l’orthopédagogue intervient-il?

Démarche

Le suivi commence par une rencontre d’information et une brève évaluation. L’orthopédagogue conçoit un programme de prévention, un plan de rééducation ou un plan d’enseignement personnalisé adapté aux besoins de la personne. Lors des rencontres, le professionnel propose des activités d’apprentissage qui s’appuient sur les forces de l’individu pour lui permettre de développer ses compétences, de vivre davantage de réussites et de regagner confiance en lui. À la fin de l’année scolaire, ou lorsqu’un arrêt de services est demandé, un bilan des acquis et du travail qu’il reste à faire peut être rédigé par le professionnel et remis à l’apprenant ou à son tuteur.

auprès des élèves de maternelle?

 L’intervention auprès des élèves de maternelle s’effectue afin de prévenir l’apparition de difficultés scolaires lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. À travers différentes activités ludiques et éducatives, l’orthopédagogue favorise le développement de la conscience phonologique de l’élève (jouer avec les sons de la langue et les syllabes à l’oral). Ce professionnel a aussi comme rôle d’enseigner aux parents différentes activités favorisant l’appropriation des habiletés et des connaissances nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Finalement, l’orthopédagogue peut également être appelé à collaborer avec divers acteurs de la vie de l’enfant, tels que ses éducateurs et ses enseignants.

 auprès des élèves du primaire et du secondaire?

 L’intervention offerte auprès des élèves de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire sert généralement à revoir de façon explicite, graduelle, variée et ludique certaines notions apprises en milieu scolaire dans l’optique d’améliorer le rendement de l’élève en lecture, en écriture et/ou en mathématiques. Ce professionnel est également qualifié pour permettre aux enfants ou aux adolescents de développer leur questionnement réflexif et leur connaissance de soi afin qu’ils s’approprient de nouvelles stratégies en lecture, en écriture et en mathématiques et qu’ils puissent déterminer les moments propices pour les utiliser. Finalement, l’orthopédagogue s’avère aussi un partenaire de choix pour accompagner les élèves ayant un trouble d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage majeures dans leur appropriation du fonctionnement des diverses mesures d’aide pouvant leur être accordées dans leur milieu scolaire. Parmi ces mesures on retrouve:

  • les logiciels informatiques (Word ; Word Q ; Lexibar ; Médialexie ; Antidote ; etc.);
  • les dictionnaires électroniques;
  • le dictionnaire phonologique Eurêka;
  • le dictionnaire de cooccurrences;
  • le dictionnaire de synonymes;
  • les procéduriers;
  • les plans d’écriture;
  • les aide-mémoires;
  • etc.

auprès d’étudiants du cégep et de l’université?

Étudiants universitaires

L’intervention orthopédagogique offerte auprès des élèves du cégep et de l’université consiste à revoir les stratégies de travail et d’étude de ces derniers afin de les adapter à leurs besoins personnels ainsi qu’à leurs styles d’apprentissage. Finalement, ce professionnel est également qualifié pour aider les étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage majeures à s’approprier le fonctionnement des diverses mesures d’aide pouvant leur être accordées dans leur milieu scolaire. Parmi ces mesures on retrouve:

  • les logiciels informatiques (Word ; Word Q ; Lexibar ; Médialexie ; Antidote ; Ghotit, White Smoke, etc.);
  • les dictionnaires électroniques;
  • les agendas électroniques;
  • l’enregistreur vocal;
  • le crayon numérique;
  • le dictionnaire phonologique Eurêka;
  • le dictionnaire de cooccurrences;
  • le dictionnaire de synonymes;
  • les aide-mémoires;
  • etc.

 Quand consulter?

 Lorsque l’apprenant souhaite :

  • adopter des méthodes de travail qui tiennent compte de ses forces;
  • élargir son arsenal de méthodes d’apprentissage;
  • acquérir des stratégies d’étude lui permettant de maintenir son attention plus longtemps et d’améliorer sa mémoire;
  • intégrer l’utilisation d’aides technologiques à ses méthodes de travail, lorsque celles-ci sont autorisées;
  • développer une meilleure organisation du travail;
  • approfondir sa compréhension de la matière abordée en classe;
  • améliorer ses habiletés en lecture, en écriture ou en mathématiques.

 Pourquoi consulter?

 Le français et les mathématiques font partie intégrante des compétences employées dans les milieux scolaires. La manifestation de difficultés ou l’obtention d’un diagnostic lié à l’apprentissage de l’une de ces matières peut donc rapidement placer une personne en situation d’échec et réduire sa motivation scolaire. Il devient donc important d’obtenir de l’aide pour prévenir la multiplication des difficultés.

Saviez-vous que…

10 % des Québécois vivent avec un trouble d’apprentissage?

 

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