Évaluation diagnostique

Évaluation diagnostiqueQu’est-ce que l’évaluation diagnostique ?

L’évaluation diagnostique est une évaluation visant à déterminer la présence de trouble de santé mentale (ex : dépression, bipolarité, TDAH, anxiété, etc.) Bien que cette évaluation fasse souvent partie de manière informelle du processus initial lors d’une psychothérapie, il arrive que des clients viennent pour évaluer la présence ou l’absence d’un problème de santé mentale. Ceux-ci sont parfois référés par un professionnel ou désirent consulter suite à des informations qu’ils ont obtenues.

En quoi consiste la démarche d’évaluation diagnostique ?

Suite à une demande d’un client ou une référence reçue par un autre professionnel, le psychologue amorce son investigation auprès du client et lui pose une variété de question afin de préciser s’il peut poser ou non un diagnostic psychologique. Parfois, des tests psychométriques (tests d’intelligence, tâches de planification, tests d’attention, etc.) ou des questionnaires peuvent alors être administrés par le psychologue afin de nourrir sa réflexion clinique. À la fin du processus d’évaluation dont la durée peut varier de quelques heures à plusieurs, un rapport est rédigé par le professionnel et remis au client et/ou transmis au professionnel référant si le client en fait la demande.


Évaluation neuropsychologique

évaluation neuropsychologiqueQu’est-ce que l’évaluation neuropsychologique ?

Un autre type d’évaluation peut être effectuée par un psychologue détenteur d’un permis pour pratiquer la neuropsychologie. Il porte alors de titre de neuropsychologue.

En quoi consiste la démarche d’évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation consiste à effectuer une évaluation des fonctions mentales supérieure par l’entremise de différents tests psychométriques et questionnaires. Par exemple, un neuropsychologue pourra statuer sur la gravité des atteintes exécutives suite à un ACV (accident cardio-vasculaire) ou un traumatisme crânien-cérébral.

Combien dure une évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation neuropsychologique peut durer de 3 à 6 heures pour les clients. Le neuropsychologue aura évidemment besoin de temps pour effectuer l’analyse et la correction des tests utilisés de même que pour l’écriture de son rapport. Ce rapport sera ensuite remis au client et/ou au professionnel référent si le client en fait la demande.


Quel type d’évaluation dois-je choisir ?

Généralement, la majorité des conditions de santé mentale (ex. : TDAH, bipolarité, trouble d’apprentissage, dépression, anxiété, etc.) peut être diagnostiquée à l’aide d’outils cliniques utilisés lors d’une évaluation diagnostique. Cependant, lorsque nous avons besoin de mieux comprendre les atteintes exécutives sous-jacentes à une difficulté ou une condition de santé mentale particulière (ex. : démence, traumatisme crânien cérébral, etc.), l’évaluation neuropsychologique convient davantage.

Évaluation diagnostiqueLa particularité de notre approche évaluative

À notre clinique, nous travaillons en partenariat avec différents professionnels (médecins, infirmière, ergothérapeute, orthophoniste, etc.) afin d’aider à mieux cerner la condition diagnostique du client. Nous nous efforçons de collecter des informations de différentes sources (ex : des proches significatifs, le milieu académique, le milieu de travail, le client, etc.) afin d’obtenir le diagnostic psychologique le plus précis.

Combien coûte une évaluation ?

Le prix varie en fonction du temps nécessaire pour effectuer l’évaluation et des honoraires du professionnel. Il varie généralement entre 600 et 1800$ selon le mandat effectué.

Puis-je obtenir un remboursement auprès de mes assurances ?

Les services en psychologie sont normalement couverts par la majorité des compagnies d’assurance. Veuillez vérifier auprès de votre assureur afin d’en avoir le cœur net. Dans le cas contraire, le coût du processus d’évaluation peut être déductible d’impôt.


Clientèle

Évaluation diagnostique pour enfant et adolescentEnfants et adolescents

Problématiques évaluées

Évaluation diagnostique pour adultesAdultes et personnes âgées

Problématiques évaluées