Comment favoriser l’estime de soi de votre enfant

L’estime de soi est une composante importante dans l’épanouissement de votre enfant. Mais comment la favoriser sans tomber dans les pièges d’une éducation trop permissive ou d’une survalorisation de l’enfant ? Voici ce qu’il vous faut savoir pour y parvenir.

Les facteurs qui influencent l’estime de soi

Plusieurs facteurs influencent l’estime de soi. Certains facteurs qui rentrent en compte pour sa constitution sont des contextes comme le contexte familial et l’origine sociale. Plus le contexte familial est favorable et plus l’enfant a de chance de développer une bonne estime de lui même. Idem si l’enfant vient d’un milieu plus ou moins favorisé. Outre les contextes, certains domaines sont importants aux yeux des enfants et des adolescents cette fois. Ce sont notamment l’aspect physique, la compétence athlétique, la popularité auprès des pairs, la conformité comportementale et enfin la réussite scolaire.

Trouver l’équilibre entre « trop et pas assez »

Le problème des parents depuis la popularisation de la problématique de l’estime de soi il y a 20 ou 30 ans, est d’avoir inversé la tendance. En partant de bons sentiments mais avec de fausses croyances, la favorisation de l’estime de soi s’est faite au détriment de l’encadrement et de notions comme le contrôle de soi, l’empathie et la persévérance. Dans le cas d’une éducation trop permissive, les parents cherchent à éviter aux enfants tout sentiment de culpabilité et ce sont de fait les enfants qui les amènent à se sentir coupables. Dans le cas d’une survalorisation de l’enfant, celui-ci est constamment récompensé et complimenté par ses parents.

Quelle marche à suivre

L’estime de soi repose sur trois piliers interdépendants : l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi. Si un de ces trois composants n’est pas présent chez un individu, son estime de soi sera faible. Complimenter votre enfant de manière descriptive et sincère, faire des projets pour lui, être un modèle optimiste et humble, sont autant de manière d’alimenter ces composantes. Prendre le temps de définir les valeurs de votre famille (et s’y tenir) lui servira de cadre et de repère. Vous avez envie d’aider votre enfant ou votre adolescent à reconstruire son estime de soi ? C’est un long processus qui nécessite parfois l’implication d’une personne extérieure au cadre familial. Nos spécialistes sont là pour vous écouter, n’attendez pas pour fixer une rencontre.