– Le TDAH n’est un pas une excuse, mais une explication –

Le TDA/H peut profondément compromettre la capacité d’une personne à développer son plein potentiel dans l’une ou l’autre des sphères de sa vie. Les experts sont d’accord pour dire que l’utilisation d’une approche multidisciplinaire dans le traitement de la condition tend à produire de meilleurs résultats. Ce n’est pas tous les individus TDA/H qui ont besoin de médication, de psychoéducation, d’une psychothérapie et de coaching. Une approche de traitement ciblée aidera la personne qui présente ce trouble à « mieux gérer sa vie ». Le coaching, quant à lui, aidera à la compréhension et la reconnaissance des comportements liées à la condition. La personne coachée acquerra une meilleure conscience de soi et développera des stratégies qui faciliteront son fonctionnement dans les domaines désirées de votre vie. Essentiellement le coaching des gens atteints d’un TDA/H est un coaching de vie qui tient compte des spécificités propres à son mode de fonctionnement. Identifier et reconnaitre ses points forts constituent une partie essentielle du processus. Le coach sera en mesure d’accompagner la personne dans le développement d’une meilleure connaissance de soi et de ses défis quotidiens. Exploiter les forces du client pour mieux gérer sa vie se situe au cœur du coaching TDA/H.

« Dans le coaching d’une personne TDA/H, la philosophie repose sur l’idée qu’il n’y a rien à propos du client qui doit être changé. Le coach et le client sont des partenaires égaux qui travaillent ensemble dans l’identification et la clarification du processus de même que dans la planification des rencontres. Le coaching TDA/H vise à répondre aux besoins et aux aspirations spécifiques de l’individu qui présentent le TDA/H ou des symptômes liés au TDAH.  Le coach se concentre donc sur les objectifs personnels et les difficultés que présentent les clients dans la réalisation de soi « . TDAH Matters Coaching: The Definitive Guide de Sarah Wright

Pour que le coaching soit efficace, les clients doivent d’abord avoir fait appel à un professionnel notamment pour confirmer le diagnostic. Il est important de savoir que le coaching n’est pas une thérapie ni un mentorat.

Le cheminement en coaching exige un engagement de la part du client pour assurer des gains et s’assurer que ceux-ci soient maintenus dans le temps. Il n’y a pas de solution miracle, mais les changements apportés peuvent littéralement transformer la vie des gens qui s’impliquent dans le processus. De nombreux clients ont d’ailleurs rapporté se sentir plus outillé et détenir une meilleure confiance en soi dans la création d’un avenir meilleur.

Dans les premiers stades du processus de coaching, un outil appelé « Roue de la vie » est introduit comme un moyen d’auto-évaluer la satisfaction globale de sa vie. La roue est divisée en huit parties égales. Chaque section représente une sphère de vie.

coaching 1

L’exercice vise à donner une note de 1 à 10 pour chacune des sphères. Le chiffre « 1 » représente un niveau très bas de satisfaction tandis que 10 correspond à un très haut niveau de satisfaction. La roue donne un aperçu de votre satisfaction globale.

Le même processus peut être répété, cette fois, en faisant une roue qui identifie les principaux défis que l’individu présentant un TDA/H rencontre. Par exemple, la gestion du temps, la planification, l’impulsivité (comportement et mots), la distractibilité, l’organisation, l’attention / concentration, la mémoire, l’hyperactivité (actions, mots, pensées). Pour chaque zone, il s’agit d’évaluer votre niveau de satisfaction dans la gestion de ces aspects de votre vie.

Le coaching TDA/H pourrait vous aider à mieux gérer vos défis quotidiens si vous êtes prêt à mettre des efforts dans ce processus d’accompagnement axé sur vos objectifs. Votre vie pourrait être simplifiée. Exploitez vos forces et devenez la meilleure version de vous-même à la fois dans votre vie personnelle et professionnelle. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un processus et non d’une pilule miracle.

References

Wright, S. D., (2014). ADHD Coaching Matters: The definitive guide retrieved from http://totallyadd.com/adhd-coaching-isnt/

Barkley, R.A., & Benton, C.M., (2010). Taking Charge of Adult ADHD 48-54.

Tuckman, A., (2012). Understanding Your Brain, Get More Done: The ADHD Executive Functions Workbook

Prevatt, F. & Levrini, A. (2015). ADHD Coaching: A Guide for Mental Health Professionals.