242016Août
Un psychologue pour votre mieux-être

Un psychologue pour votre mieux-être

CLINIQUES DE SERVICES EN PSYCHOLOGIE
Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec

Un parcours humain

Au cours de la vie, nous passons par toute une gamme d’émotions, tantôt agréables, tantôt désagréables, voire difficiles à gérer. L’être humain est un être d’émotions. En effet, celles-ci sont à la base de notre niveau de bien-être et de satisfaction. De plus, elles influencent le choix des comportements que nous adoptons au quotidien.

Si ces émotions sont la plupart du temps réactionnelles à l’interprétation que vous donnez aux événements, cela ne les empêche pas d’avoir un impact important sur votre état d’esprit. Un état d’esprit négatif peut vous amener à adopter des comportements qui auront un impact négatif sur vos relations, sur vos occupations et sur vous-même.

Pourquoi rencontrer un psychologue ?

Toutes les raisons sont bonnes pour vouloir rencontrer un psychologue. Il y a des raisons liées aux circonstances de la vie, comme une séparation amoureuse, un deuil, un traumatisme, une maladie,  une perte d’emploi, un épuisement professionnel ou encore une prise de décision importante. Il y a des raisons d’ordre existentielles; trouver un sens à sa vie. Un individu peut aussi souhaiter développer de nouvelles compétences, notamment sa capacité à s’affirmer.

En fait, n’importe qui peut être appelé à rencontrer un psychologue à un moment ou à un autre de sa vie. Le simple désir de régler un trouble peut inciter quelqu’un à entamer une démarche en psychothérapie. Qu’il s’agisse d’un trouble diagnostiqué ou non, tel que l’anxiété (phobie, Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), un État de Stress Post-Traumatique (ESPT), trouble panique), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou encore un trouble de l’humeur (ex : dépression, bipolarité). Parfois, certaines personnes traînent des blessures du passé qui peuvent les empêcher d’avancer et nuire à leur fonctionnement.

En fait, tout ce qui engendre une souffrance ou qui vous tient à cœur constitue de bonnes raisons pour venir consulter un psychologue. Les psychologues ont une solide formation universitaire qui leur permet de vous aider à cheminer vers un mieux-être.

Plus vous tardez avant d’agir, plus le problème risque de se complexifier et sera, par conséquent, difficile à surmonter. Les psychologues des Cliniques de services en psychologie à Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec, peuvent vous accompagner dans le but de mettre de l’ordre dans vos idées et votre vie.

S’appuyant sur une riche expérience de travail, les professionnels de nos cliniques feront tout en leur pouvoir pour rendre votre expérience agréable en dépit de ce que vous vivez.

La psychothérapie: une expérience relationnelle

Au sein des Cliniques de services en psychologie, l’expérience client constitue une priorité. Nos  décors sont chaleureux et l’ambiance est calme. La secrétaire qui prend les appels est formée afin de vous diriger vers le bon professionnel. Toute psychothérapie débute par une évaluation qui permet au psychologue de bien cerner vos besoins afin d’établir un plan de traitement avec vous. Il se peut même que le psychologue vous réfère à un collègue s’il juge que ce dernier serait mieux outillé pour vous accompagner. En effet, chaque psychologue présente ses forces et ses champs d’intérêt. Dans le même sens, afin qu’une psychothérapie soit réussie, le client doit se sentir à l’aise et en confiance avec son thérapeute. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à nous demander de rencontrer un autre intervenant avec qui vous pourrez établir un bon lien de confiance.

Évidemment, il est difficile d’établir la durée d’un suivi psychologique puisque de nombreux facteurs peuvent influencer le succès d’une thérapie comme votre motivation, les évènements qui surviennent dans votre vie, l’accès à du soutien social, etc.

Il est à noter qu’il existe différentes approches en psychologie dont certaines approches ont démontré une plus grande efficacité pour certains types de problèmes. À titre d’exemple, on recommandera une approche cognitive comportementale pour les personnes souffrant d’anxiété.

Mais, quel que soit le sentiment qui vous ait poussé à lire cet article, il est fort probable qu’on puisse vous informer, vous guider, vous dégager… vous aider à vous libérer! Notre secrétaire se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous diriger vers le bon professionnel.

Contactez-nous au 1-877-233-6282 pour obtenir de plus amples renseignements sur nos services.